SCHEMA copier

Renforcer et développer le secteur de l’artisanat par la formation initiale et continue ainsi que par la recherche et l’innovation, grâce à une mutualisation pertinente et efficace, autour de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Mayotte, des offres de formation adaptées aux besoins des entreprises artisanales, tel est le principal enjeu de la création d’une Université des Métiers et de l’Artisanat dans le 101ème département-région français, territoire ultrapériphérique de l’Europe.

Tout en prenant en considération certaines spécificités de l’Ile au Lagon et des pays qui l’entourent, dont les incidences sur les missions et l’organisation ne  peuvent être ignorées, l’URMA doit devenir à terme un pôle artisanal d’excellence pour Mayotte, mais aussi pour Madagascar, l’Union des Comores, le Mozambique et la Tanzanie

 

URMA 1

Le pôle FORMATION CONTINUE s’appuie sur le Centre de Formation des Métiers ouvert par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Mayotte en 2009.

Outre les formations obligatoires qu’il assure pour le compte de la C.M.A (Stages Préalables à l’Installation, Formation en vue d’obtenir une autorisation d’exploitation pour les taxis mahorais), le C.F.M s’est inscrit depuis 2012 dans une dynamique régionale et interprofessionnelle, en proposant des formations accueillant des artisans des pays de la zone, mais aussi des entrepreneurs relevant du réseau des C.C.I par exemple. Ces formations sont dispensées dans les locaux du Centre de Formation des Métiers et de l’Ecole des Métiers de Majicavo, affectés à l’U.R.M.A.

 Cliquer sur le logo pour avoir accès à la formation continue

URMA 2

Afin de pouvoir coller à la réalité du département, caractérisée par un faible nombre d’entreprises d’accueil et de maîtres d’apprentissage, mais aussi par une règlementation différente de celle du droit commun associée à manque de moyens, le pôle FORMATION INITIALE est pour l’instant constitué d’une Ecole des Métiers. Ouverte en janvier 2014, elle a été désignée par l’A.P.C.MA en 2013 action remarquable du réseau des chambres de métiers. Elle propose actuellement des formations de préparation au CAP et aux titres professionnels. Des réflexions sont actuellement en cours visant à créer un Centre de Formation d’Apprentis.

Cliquer sur le logo pour avoir accès à la formation initiale