La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Mayotte a succédé le 1er août 2006 à la Chambre Professionnelle de Mayotte, remplacée par trois établissement publics administratifs (ordonnance 2005-43 du 20 janvier 2005).

Jusqu’en 2002, les artisans étaient représentés au même titre que les commerçants, industriels, prestataires de services et agriculteurs, au sein de l’assemblée unique qui composait la Chambre Professionnelle. De 2002 à 2005, celle-ci a été divisée en 3 sections plus des services communs : 1 Président et 1 Bureau renouvelables chaque année par section. L’assemblée générale de la Chambre Professionnelle conservait toujours la décision finale, notamment en matière budgétaire et de responsabilité juridique. Le Président était élu pour un seul mandat, et ne pouvait se représenter au titre de l’alternance obligatoire par section.

Afin de pallier le retard de publication des textes prorogeant le mandat des élus au-delà de 2004, le Préfet a institué en 2005 un Comité de Gestion Provisoire des Affaires Courantes de la C.P.M, composé de l’ancien Président de la C.P.M, des 3 Présidents de section, du Secrétaire Général et du Directeur Administratif et Financier.

Elections 2006 027

Mohamed Houlame, président de la C.M.A. de 2006 à 2010

C’est l’arrêté préfectoral n° 141/06/DDCL du 27 juillet 2006 qui a fixé les modalités de transfert de la Chambre Professionnelle vers les nouveaux établissements consulaires.

Composée pour la première mandature (2006-2010) de 24 membres élus (et de 24 suppléants) par dérogation au décret du 27 mai 1999, c’est Mohamed HOULAME, taxi et transporteur de personnes, Président du Syndicat des Transporteurs Interurbains de Mayotte (S.T.I.M), qui a présidé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Depuis le 28 octobre 2010, Omar DJOUNDIY est le nouveau Président

Il y a désormais 35 membres élus, dont 1 femme par tranche de 4.

Le bureau est composé de 8 membres : Président, 3 Vice Présidents, 1 Secrétaire, 1 Secrétaire adjoint, 1 Trésorier et 1 Trésorier Adjoint

OMAR DJOUNDIY PRESIDENT

Omar Djoudiy, président actuel de la C.M.A.

La Chambre de Métiers siège désormais en tant que membre de droit au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et fait partie de la Commission de l’Outremer.

Le Président Omar DJOUNDIY a été élu membre de la commission nationale des Finances, et préside l’Assemblée Régionale des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien (A.R.C.M.A), créée à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Mayotte. Elle regroupe actuellement 9 chambres de Madagascar, (Antananarivo, Diégo Suarez, Nosy Be, Ambaja, Ambilobe, Sambava, Antsirabé, Tamatave et Tuléar) et les 3 chambres de l’Union des Comores (Grande Comore, Mohéli, Anjouan), regroupées dans l’UCCIA. Le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien est membre associé de l’A.R.C.M.A. depuis 2014.