Malgré les évènements sociaux qui secouent Mayotte, le 4ème Forum des Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien a pu être maintenu contre vents et marées, et devenir la manifestation mahoraise qui accueille le plus de public

Comme chaque année, c’est un colloque qui a ouvert le Forum, sur le thème de la circulation des artisans dans la zone Océan Indien, dans le cadre des politiques de coopération régionale.

Bertrand Brohon (Préfecture de Mayotte), a ouvert les débats, en présentant et expliquant aux nombreux artisans présents les différents programmes de coopération régionale, qu’ils soient européens (coopération transfrontalière et transnationale) ou locaux.

Partant du principe qu’il ne peut y avoir de coopération régionale sans déplacements, aériens et maritimes, Régis Novou, responsable d’exploitation de la Compagnie Ewa Air, a ainsi pu détailler les villes desservies, et évoquer les projets de développement. Répondant aux nombreuses questions de l’assistance, il s’est attardé sur les tarifs et les possibilités de frêt aérien pour transporter les marchandises et matières premières des artisans.

Sur le plan des liaisons maritimes, Thomas Mannai, Directeur Général de Mayotte Channel Gateway, a su lui aussi captiver les auditeurs en leur faisant découvrir le projet portuaire de sa compagnie, et notamment celui de l’accueil des croisiéristes pour lequel l’artisanat local est incontournable.

Ce colloque a été à l’origine de nombreuses réflexions de la part des artisans, qui ont demandé à l’Assemblée Régionale des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de développer son action pour faciliter leurs déplacements, notamment pour l’obtention de visas professionnels

Transition toute trouvée pour l’intervention de Didier Gonet, Président de l’ARCMA, qui a fait un rapide tour d’horizon de l’évolution de l’association depuis sa création en 2012, en mettant en avant la convention de partenariat avec la CCI France Madagascar visant à faciliter l’obtention des visas des artisans malgaches. Elle a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2017 en raison des résultats obtenus.

De même, il a présenté la convention signée avec la compagnie EWA Air, qui permet aux ressortissants d’une chambre membre de l’ARCMA, sous réserve qu’elle tienne un répertoire des métiers en bonne et due forme, de bénéficier d’excédents de bagages à titre gracieux.

20160523_093714

 

La Foire Artisanale, inaugurée le mardi 24, a cette année accueilli 78 exposants, répartis de la façon suivante : Mayotte 30, Madagascar 24, Union des Comores 24.

Elle a comptabilisé Place de la République 147.148 entrées sur 6 jours, contre 54.423 en 2015

De nombreux métiers étaient représentés : vannerie, broderie, couture, recyclage, décoration, habillement, maroquinerie, bijouterie, agro-alimentaire, mais aussi fabrication de cuisines et salles de bains, aménagements, peinture sur porcelaine, restauration, etc …

 

20160525_080949

 

Malgré la morosité ambiante liée à la situation sociale du département, elle a connu un véritable succès, et donné aux artisans la visibilité nécessaire à leur développement. Si les ventes ont été nombreuses en ces jours précédant la fête des mères, au-delà des espérances de chacun, les contacts ont aussi été fructueux, et ont permis à de nombreux artisans de trouver des marchés et/ou des partenariats au-delà de leurs frontières.

20160529_102939

20160528_104547

 

Le 4ème Forum des Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien s’est achevé par un cocktail de clôture offert aux artisans, dans une ambiance amicale comme seuls les artisans savent le faire.

 

20160529_184852

20160529_154057

20160529_185325

 

2012 - Logo définitif ARCMA Océan Indien

Logo CG976

Coopération régionale