La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a présenté ses vœux pour l’année 2016 au monde économique le 22 janvier, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire.

 Lors de son allocution, le Président Omar Djoundiy a tout d’abord présenté de façon synthétique la situation des entreprises artisanales au 31 décembre 2015, dont le nombre s’élève à 2.976, soit une progression de 4% sur un an.

Il a ensuite relevé les principales avancées de l’année écoulée, dont la création de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui a accueilli 644 stagiaires, le succès du 3ème Forum des Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien avec près de 100 exposants et plus de 54.000 visiteurs, et la création du site internet de l’établissement consulaire.

Il n’a pas oublié d’évoquer les sujets qui fâchent, notamment la diminution du budget de la Chambre liée à la mise en œuvre du régime fiscal de droit commun dans le cadre de la départementalisation, ainsi que le dossier de la Pépinière d’Entreprises qui reste en suspens pour une question de déblocage de financement, alors que les bâtiments sont déjà construits.

Après avoir remis deux titres d’artisan d’art, il a remercié tous ses collègues qui ont fait dans la mandature un travail remarquable, dans des conditions difficiles, mais toujours dans un esprit constructif au service de l’ensemble des artisans, avant de formuler tous ses vœux de bonheur, de santé, de réussite personnelle et professionnelle pour les mahorais en général et les acteurs du monde économique en particulier, dans un département qu’il souhaite serein et tolérant.

logo PDF20160122 Discours PDT voeux 2016